Algérie : la photo d'une danseuse devenue symbole des manifestations pacifiques

La photo d'une jeune danseuse sur ses pointes au milieu de manifestants et d'un drapeau algérien est devenue un symbole des marches pacifiques en Algérie.

FRANCEINFO

Melissa Ziad, sur ses pointes, incarne l'élégance au milieu d'hommes manifestant contre la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle en Algérie. Cette image tranche avec les clichés qu'on peut avoir de cette jeunesse. "C'est une très belle occasion de montrer la danse dans ce pays. Plusieurs personnes m'ont dit qu'elles ne s'attendaient pas à ce qu'un ballet existe en Algérie", raconte à franceinfo la danseuse et mannequin de 17 ans.

"Une Algérie libre"

En Algérie, 45% de la population a moins de 25 ans. La jeunesse s'est beaucoup montrée dans la rue cette dernière semaine. "On veut une Algérie libre et qui donne sa chance à tout le monde, surtout aux artistes, car ils sont mis à l'écart, surtout les danseurs", souhaite Melissa Ziad. Abdelaziz Bouteflika ayant renoncé à se présenter à un 5e mandat, l'avenir du pays est entre les mains de la jeunesse.

Cette jeune danseuse sur ses pointes au milieu de manifestants est devenue un symbole des marches pacifiques en Algérie.
Cette jeune danseuse sur ses pointes au milieu de manifestants est devenue un symbole des marches pacifiques en Algérie. (FRANCEINFO)