Algérie : visite de Manuel Valls sur fond de polémique

Le Premier ministre débute une visite à Alger ce samedi 9 avril. Un voyage marqué par le boycott de plusieurs médias français.

FRANCE 3

Manuel Valls est arrivé ce samedi 9 avril à Alger, en compagnie d'une dizaine de ministres. Des dossiers économiques sont à l'ordre du jour de ce déplacement, marqué par une polémique. Plusieurs médias français ont décidé de ne pas envoyer de journalistes.

Ils protestent contre la décision des autorités algériennes de ne pas accorder de visas au journal Le Monde, et à Canal+. Le Premier ministre a été contraint d'endosser un costume de défenseur des droits de la presse, bien inconfortable pour ses affaires.

La promesse de Manuel Valls 

L'Algérie reproche au journal Le Monde d'avoir mentionné son ministre de l'Industrie parmi les personnalités citées dans l'affaire des "Panama papers". Un acte de rétorsion que Manuel Valls promettait cet après-midi de ne pas enterrer sur l'autel du commerce extérieur. "Je reviendrai sur ce point dans l'amitié et la franchise", a écrit le Premier ministre sur son compte Twitter. Mais il s'est limité pour l'instant à une allusion voilée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manuel Valls, le 1er avril 2016 au château de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).
Manuel Valls, le 1er avril 2016 au château de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher). (WITT / SIPA)