Cet article date de plus de cinq ans.

Algérie : joie mesurée des contestataires après la démission de Bouteflika

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Algérie : joie mesurée des contestataires après la démission de Bouteflika
Algérie : joie mesurée des contestataires après la démission de Bouteflika Algérie : joie mesurée des contestataires après la démission de Bouteflika (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Abdelaziz Bouteflika, qui a démissionné mardi 2 avril, était à la tête de l'Algérie depuis vingt ans. Des milliers de personnes manifestent à Alger ce soir.

Les rassemblements sont festifs à Alger mardi 2 avril, mais paraissent assez modestes, selon les images diffusées en direct mardi soir par les chaînes de télévision algériennes. La population demande la démission d'Abdelaziz Bouteflika depuis le 22 février.

"De la poudre aux yeux"

Le président de l'Algérie a été poussé dehors par l'armée, mais beaucoup d'Algériens restent sceptiques et pensent que le régime veut garder le pouvoir. Illustration avec Chafaâ Bouaiche, député d'opposition joint ce soir par téléphone par France 3 : "Ils vont choisir comme d'habitude le candidat à l'élection et l'imposer au peuple algérien. C'est de la poudre aux yeux".

Cet après-midi, avant l'annonce de la mise à l'écart du président algérien, les étudiants étaient une nouvelle fois dans la rue pour demander le départ de l'ensemble du régime. La pression de la rue ne devrait pas retomber. Une nouvelle mobilisation nationale est prévue vendredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.