Cet article date de plus de quatre ans.

Algérie : des milliers de personnes défilent à Alger pour fêter l'anniversaire du "Hirak"

Le mouvement populaire de contestation agite le pays depuis un an.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le "Hirak" défile dans Alger, en Algérie, le 21 février 2020. (BILLAL BENSALEM / AFP)

"Nous sommes venus vous dégager !" Plusieurs milliers de personnes sont rassemblées au cœur d'Alger, samedi 22 février, pour célébrer le premier anniversaire du déclenchement du "Hirak", mouvement de contestation inédit qui agite l'Algérie depuis un an. Autour de la Grande Poste, lieu de regroupement historique des manifestations, un dispositif policier semblable a celui constaté les vendredis, jours de manifestation hebdomadaire dans la capitale algérienne, a été déployé.

>> "On continuera à se battre" : à Alger, les manifestants à nouveau dans la rue après l'élection présidentielle contestée

Le 22 février 2019, les Algériens descendaient en masse dans les rues des grandes villes, notamment à Alger où toute manifestation est pourtant interdite, pour s'opposer à la volonté annoncée du président Abdelaziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat. Six semaines de manifestations de plus en plus massives avaient contraint le haut commandement de l'armée, pilier du régime, à exiger et obtenir la démission de M. Bouteflika, au pouvoir depuis 20 ans.

Mais le "Hirak", qui exige une véritable "rupture avec les institutions actuelles" et refuse que le processus soit confié au pouvoir en place, n'a pu empêcher l'organisation d'une présidentielle en décembre et l'élection d'Abdelmadjid Tebboune, ancien fidèle d'Abdelaziz Bouteflika, malgré une abstention record (plus de 60%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.