Algérie : les incendies ont fait au moins 38 morts dans 14 départements

Plus de 200 personnes ont également été blessées dans ces feux de forêts, survenus principalement dans le nord du pays.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une forêt brûlée après le passage d'un incendie à El Taref, en Algérie, le 18 août 2022. (HAMZA ZAIT / ANADOLU AGENCY / AFP)

Au moins 38 personnes ont péri dans des feux de forêts de grande ampleur en Algérie. Trente personnes sont mortes dans la zone d'El Tarf, dans l'extrême est du pays, cinq à Souk Ahras, deux femmes à Sétif et une personne à Guelma, dans l'est, selon la protection civile, des journalistes locaux et la télévision Ennahar. En outre, plus de 200 personnes ont été blessées, selon des médias locaux.

Sur les 39 incendies ayant ravagé 14 wilayas (départements) du nord du pays, un certain nombre sont encore en cours jeudi. Les autorités redoutent des départs de feu à cause de rafales de vent. Des hélicoptères bombardiers d'eau de la protection civile et de l'armée sont intervenus dans plusieurs villes. La gendarmerie a fermé plusieurs routes nationales à cause des incendies.

Le souvenir de l'été meurtrier de 2021 

Depuis le début du mois d'août, 106 incendies ont été recensés en Algérie, détruisant 800 hectares de forêt et 1 800 hectares de taillis, a précisé le ministre de l'Intérieur. Ces incendies ravivent des plaies et le débat sur l'absence d'avions bombardiers d'eau en nombre suffisant, qui avait déjà agité le pays l'été dernier.

L'été 2021 avait été le plus meurtrier. Au moins 90 personnes sont mortes dans des feux de forêt qui ont ravagé le nord du pays où plus de 100 000 hectares de taillis sont partis en fumée. Chaque année, le nord du pays est touché par des feux de forêt, mais ce phénomène s'accentue d'année en année sous l'effet aussi des changements climatiques.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.