Cet article date de plus de six ans.

LA PHOTO. Afrique du Sud: de jeunes Zouloues fêtent la «danse des roseaux»

En costume traditionnel, des jeunes filles zouloues participent à la «danse des mini-roseaux» (uMkhosi woMhlanga) dans le quartier rural d'Emalangeni, à quelque 80 km au nord de Durban, le 19 août 2017. Cette cérémonie rend hommage aux jeunes filles vierges. Le roseau est symbole de pureté dans la culture zouloue.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les Zoulous représentent la population majoritaire en Afrique du Sud. Ils sont surtout installés dans la partie est du pays. L'actuel président sud-africain, Jacob Zuma, est d'ailleurs zoulou. Cette population lutta contre les Anglais au 19e siècle. Pendant l'apartheid, le gouvernement tenta d'opposer le nationalisme zoulou et le mouvement de lutte contre le système raciste blanc. Les violences entre l'ANC (de Mandela) et le parti Inkatha (essentiellement zoulou) de Buthelezi n'empécha pas la chute du pouvoir blanc.   (RAJESH JANTILAL / AFP)

Danse des roseaux Les Zoulous représentent la population majoritaire en Afrique du Sud. Ils sont surtout installés dans la partie est du pays. L'actuel président sud-africain, Jacob Zuma, est d'ailleurs zoulou. Cette population lutta contre les Anglais au 19e siècle. Pendant l'apartheid, le gouvernement tenta d'opposer le nationalisme zoulou et le mouvement de lutte contre le système raciste blanc. Les violences entre l'ANC (de Mandela) et le parti Inkatha (essentiellement zoulou) de Buthelezi n'empécha pas la chute du pouvoir blanc.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.