Feuilleton : safari sur les rails (2/5)

Cette semaine France 2 prend le train pour traverser l'Afrique du Sud. Un train de luxe à l'ancienne. Ce mardi 17 mai, nous allons profiter d'un arrêt pour visiter Kimberley, l'ancienne capitale du diamant.

FRANCE 2

Le "Shongololo Express" est parti du Cap, à l'extrême sud du continent africain. 1 000 kilomètres ont déjà été parcourus par ce train d'exception. Le soleil se lève à peine, c'est l'heure du petit-déjeuner à l'anglaise. Un service de luxe dans un espace exigu. Arrêt à Kimberley : l'ancienne capitale du diamant.

Trois tonnes de diamants extraits en 40 ans

Il y a plus d'un siècle, c'était le Far West, la ruée pour une vie meilleure. Des milliers de mineurs ont creusé la colline pour en extraire trois tonnes de diamants en plus de 40 ans. Aujourd'hui, la mine est fermée, c'est un musée. Le village a été reconstitué. Il ne reste plus que le grand trou où on allait extraire le diamant.

C'est le plus grand puits jamais creusé par l'Homme : un trou de plus de 200 mètres de profondeur aujourd'hui rempli par les eaux. "Enfant, j'habitais ici. Ce n'est que quand mon père a trouvé un gros diamant que nous avons déménagé dans une ferme. La vie était très dure ici", explique Franck, le guide. Ces diamants de Kimberley ont fait la fortune des grandes familles sud-africaines. À la tombée de la nuit, le train repart. Cette fois, direction plein est : vers l'océan Indien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le \"Big Hole\"de Kimberley (Afrique du Sud), vestige d\'une ancienne mine de diamants, est considéré comme la plus grosse cavité jamais creusée par l\'homme.
Le "Big Hole"de Kimberley (Afrique du Sud), vestige d'une ancienne mine de diamants, est considéré comme la plus grosse cavité jamais creusée par l'homme. (RODRIGO ARANGUA / AFP)