En Afrique du Sud, une étudiante homosexuelle gagne un concours de beauté... masculin

Une étudiante de la North West University (NWU) à Mahikeng en Afrique du Sud, Hope Nokuthula Bhuda, a été élue... "Mr NWU 2019". Ce qui a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Un étudiant à l\'université du Cap en Afrique du Sud le 13 novembre 2017
Un étudiant à l'université du Cap en Afrique du Sud le 13 novembre 2017 (REUTERS - MIKE HUTCHINGS / X00388)

Comme chaque année, le concours de "Mr NWU and Miss 2019" s'est déroulé sur le campus de Mahikeng de la North West University (NWU), dans le nord-ouest de l'Afrique du Sud, le 10 août 2019. Cette année, la compétition s'est attachée aux thèmes de la sexualité et du genre. La direction de l'école avait d'ailleurs lancé un appel à candidatures auprès des étudiantes et étudiants, avec le hashtag... #BreakTheCode (CassezLeCode). Le code a effectivement été cassé...

Les affiches du concours demandaient notamment: "Etes-vous membre de la famille LGBTI + ?". Et plus curieusement: "Etes-vous un être humain?"...

"Jeune roi, la couronne est à toi"

Côté Mr NWU, c'est donc Hope Nokuthula Bhuda, laquelle se déclare lesbienne, qui a finalement été élue. Après la proclamation des résultats, elle a écrit sur sa page Facebook : "Jeune roi, la couronne est à toi. Tu as été choisi !"

Polémique

Sa victoire a declenché une vive polémique en ligne. Sur Twitter, beaucoup ont aussi déclaré leur soutien à l'étudiante pour le courage dont elle a fait preuve.

Traduction: "Samedi dernier, nous avons élu le tout premier Mr & Miss NWU (...) appartenant à la communauté LGBTI +. Maintenant, allez à la rencontre de notre Mr NWU, Hope Nokuthula Bhuda ♥ Première lesbienne à prendre la place de Mr NWU"

Traduction: "Mr NWU. Madame, j'espère que tu vas (lire ceci). J'espère que tu vas bien. Tu a bien travaillé (...) , Madame, tu t'es mesurée aux hommes et tu as quand même réussi, c'est ça le Girl Power (pouvoir des filles, NDLR). Je ne te connais même pas, mais je prie Dieu pour qu'il te protège et te donne de la force."

"Je ne sais pas"

Mais d'autres n'ont pas été convaincus par le choix du jury.

Traduction: "En reconnaissant la [communauté] LGTBQ, North West University a autorisé et élu comme Mr NWU 2019 une personne qui est biologiquement une femme. Je ne sais pas." 

Traduction: "Ainsi, une lesbienne a gagné Mr NWU ?? Je n’ai jamais été aussi troublé de toute ma vie. Quoi qu'il en soit, laissez-moi terminer ma scolarité"

Plusieurs utilisateurs ont exprimé leur déception, expliquant que l'orientation sexuelle et le genre sont deux notions différentes.

Traduction: "Une lesbienne est élue Mr NWU 2019. Qu'est-ce que cela signifie????? Cela minore l'influence des hommes. Qu'est-il donc arrivé à notre société?"

Traduction: "Je n'ai rien contre la communauté LGBTI mais ce Mr NWU est un non-sens. Celui de cette année est une femme et être lesbienne n'est qu'une orientation sexuelle. Seul un homme peut (prétendre à ce titre de MrNWU)".

NWU souhaite rendre le public plus tolérant, a déclaré le porte-parole de l'université, Louis Jacobs, à Sowetan, un journal quotidien en ligne sud-africain. "La sensibilisation à la problématique hommes-femmes et à la sexualité est une composante essentielle de la politique de la NWU (...) et nous respectons le droit de notre personnel et de nos étudiants à s’exprimer de la manière qui leur convient le mieux", a-t-il expliqué.

"La direction a pris note des problèmes soulevés par certaines parties prenantes au couronnement de Mr NWU (...) et attend un rapport des organisateurs de l'événement", a conclu le porte-parole.