Cet article date de plus d'un an.

Afrique du Sud : le président Cyril Ramaphosa réélu à la tête de l'ANC, le parti au pouvoir

Ce vote ouvre la voix à un second mandat du président à la tête du pays, en cas de victoire de l'ANC aux élections générales de 2024.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Cyril Ramaphosa, le 19 décembre 2022 à Johannesburg (Afrique du Sud). (PHILL MAGAKOE / AFP)

Le congrès national africain (ANC) au pouvoir en Afrique du Sud a renouvelé sa confiance à Cyril Ramaphosa pour mener le mouvement et par conséquent diriger le pays, lundi 19 décembre. Agé de 70 ans, l'actuel président sud-africain est désormais assuré d'un second mandat à la tête du pays en cas de victoire aux élections générales de 2024.

Le chef d'Etat, favori malgré un scandale et une procédure de destitution déjouée quelques jours avant ce vote décisif, a remporté 2 476 voix contre 1 897 pour son seul rival et ex-ministre de la Santé, Zweli Mkhize. Au total, ils étaient quelque 4 400 délégués de l'ANC, réunis en congrès à Johannesburg depuis vendredi.

Ils ont voté jusque tard dans la nuit de dimanche à lundi. L'incertitude a plané jusqu'à la dernière minute, car des tractations au sein du parti profondément divisé ont fait courir la rumeur d'une possible défaite de l'actuel président, gêné depuis des mois par une sombre affaire de cambriolage. Le président est accusé d'avoir gardé chez lui des liasses d'argent sale, préférant étouffer l'affaire quand des cambrioleurs ont dérobé l'importante somme en dollars en 2020 dans sa propriété rurale de Phala Phala (nord-est).

En difficulté, Cyril Ramaphosa était menacé d'une procédure de destitution. L'ANC a contrecarré le risque d'un départ anticipé en appelant ses députés, majoritaires à l'Assemblée, à resserrer les rangs autour de son président la semaine dernière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.