Cet article date de plus d'un an.

Afrique du Sud : le pays submergé par la deuxième vague du Covid-19 et le nouveau variant

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Afrique du Sud : le pays submergé par la deuxième vague du Covid-19 et par le nouveau variant
France 2
Article rédigé par
Nicolas Bertrand - France 2
France Télévisions

L'Afrique du Sud est le pays le plus touché par le Covid-19 sur le continent africain, avec plus d'un million de cas de contaminations et plus de 36 000 victimes. Le journaliste Nicolas Bertrand était en direct de Johannesburg pour le 20 Heures de France 2, samedi 16 janvier.

Le variant sud-africain du Covid-19 est sous surveillance en France. Doit-on s'en inquiéter ? "Au vu de ce qui se passe ici, je peux vous confirmer que ce nouveau variant a tout pour être inquiétant. Il fait énormément de dégâts dans le pays. Le porte-parole d'un syndicat de soignants me disait que la situation est hors de contrôle dans les hôpitaux publics", rapporte le journaliste Nicolas Bertrand en direct de Johannesburg (Afrique du Sud) pour le 20 Heures de France 2, samedi 16 janvier.

Un variant plus contagieux 

Faute de place dans les hôpitaux, les patients sont soignés sur des parkings, quand d'autres décèdent dans les ambulances à cause de l'absence de lits pour les prendre en charge. "L'Afrique du Sud est littéralement submergée par cette deuxième vague et par ce nouveau variant", poursuit le journaliste, qui précise que ce variant est plus contagieux, "car cette mutation lui permet de pénétrer plus facilement dans le système". Selon certaines hypothèses, il permettrait également de "combattre les anticorps de la personne infectée". 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.