Cet article date de plus de huit ans.

Afrique du Sud : deux fermiers blancs en détention pour avoir enfermé un jeune noir dans un cercueil

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Afrique du Sud : deux fermiers blancs en détention pour avoir enfermé un jeune noir dans un cercueil
Afrique du Sud : deux fermiers blancs en détention pour avoir enfermé un jeune noir dans un cercueil Afrique du Sud : deux fermiers blancs en détention pour avoir enfermé un jeune noir dans un cercueil (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Afrique du Sud, une image fait scandale : deux hommes blancs ont voulu enfermer de force un homme noir dans un cercueil pour lui faire peur. Les deux tortionnaires ont été arrêtés.

Une vidéo fait scandale en Afrique du Sud. On peut y voir un jeune noir se faire enfermer dans un cercueil par un homme blanc pendant qu'un autre filme la scène. À l'issu de l'audience hier, mercredi 16 novembre, les deux fermiers ont été placés en détention dans l'attente de leur procès. Pour justifier leur geste, ils accusent Victor Mlotshwa d'être entré par effraction sur leurs terres. "Ils m'ont tabassé et attaché, puis emmené dans une ferme voisine. Là-bas, ils m'ont mis dans le cercueil, j'ai cru qu'ils allaient me tuer", raconte le jeune homme. 

Une grande colère

Devant le tribunal, des dizaines de personnes sont venues soutenir le jeune Victor Mlotshwa. La vidéo a provoqué une grande colère dans un pays soumis au régime de l'apartheid pendant plus de 40 ans. Le procès aura lieu en janvier, les deux hommes ont demandé une libération conditionnelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.