Affrontements en Tunisie: au moins 23 morts par balles selon l'opposition
ACTUALISE A 21 H 30 :
Hier soir les forces de l'ordre ont tiré sur des contestataires qui se dirigeaient vers des bâtiments publics. Le gouvernement reconnait que 14 personnes ont été tuées dans les heurts de ces dernières 24 heures, dans trois villes du pays. Mais selon plusieurs sources concordantes il y en a eu beaucoup plus. L'opposition annonce au moins 23 tués. Et la police aurait de nouveau aujourd'hui ouvert le feu sur les manifestants.
8 morts seulement selon le gouvernement
Dans un communiqué, le ministère de l'intérieur indique que huit personnes sont mortes et neuf ont été blessées pendant les affrontements survenus au cours du week-end à Thala et
Kasserine. Il a donc revu son premier bilan à la hausse. Ce matin il indiquait que “la police a ouvert le feu en état de légitime défense et cela a conduit à la mort de deux personnes et huit personnes ont été blessées. Plusieurs personnes ont été blessées parmi les
forces de l'ordre, dont trois grièvement.”
Des émeutes pour les prix
Depuis le 17 Décembre, la population tunisienne dénonce le chômage et la précarité. Une série de manifestations a dégénéré en émeutes. Jusqu'ici, quatre personnes avaient trouvé la mort lors de ces émeutes. Pour le président Ben Ali, ces manifestations sont "inacceptables". Il les a imputé à une minorité d'extrémistes. Le mouvement est soutenu par l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT). Internet, qui joue un rôle majeur dans le mouvement, est dans le collimateur du gouvernement : deux blogueurs s'opposant à la censure ont été arrêtés.
Un consulat tunisien attaqué en France
Les tensions en Tunisie gagnent également la France, où vivent de nombreux Tunisiens. Le consulat de Tunisie à Pantin, en Seine-Saint-Denis, a été visé par un engin incendiaire. Les dégâts ont été très légers. Seul le portail du consulat a été noirci par les flammes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.