VIDEO. Moins de militaires étrangers en Afghanistan

Les forces françaises ont largement diminué depuis 2009 et les militaires de l'OTAN se retirent fin 2014 d'Afghanistan. Les soldats américains partiront en 2016.

FRANCE 2

Alors que les attentats se multiplient contre les étrangers en Afghanistan, la question de la présence militaire occidentale resurgit. "Il y a encore des militaires français en Afghanistan. On compte aujourd'hui 200 hommes qui ont une double mission : la sécurisation de l'aéroport de Kaboul et la formation des militaires afghans. Au pic de l'engagement français en Afghanistan en 2009, il y avait près de 3 000 hommes sur place", explique Arnaud Boutet, journaliste de France 2.

Départ des forces américaines en 2015

Le 31 décembre 2014 représente une date importante : c'est la fin de la mission de l'OTAN. Cela signifie le départ des militaires français, mais aussi des troupes américaines qui constituent le gros du contingent des forces étrangères. 10 000 soldats américains resteront sur place en 2015 pour terminer la formation des militaires afghans et pour des opérations de sécurisation. Ils partiront en 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Caracal du 5e régiment d\'hélicoptères de combat survole des hélicoptères Gazelle, le 18 août 2012, dans la zone militaire française de l\'aéroport de Kaboul (Afghanistan).
Un Caracal du 5e régiment d'hélicoptères de combat survole des hélicoptères Gazelle, le 18 août 2012, dans la zone militaire française de l'aéroport de Kaboul (Afghanistan). (ALEXANDER KLEIN / AFP)