Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Ma vie loin des talibans

Publié
Envoyé spécial. Ma vie loin des talibans
Envoyé spécial. Ma vie loin des talibans Envoyé spécial. Ma vie loin des talibans
Article rédigé par France 2
France Télévisions

"Envoyé spécial" avait rencontré Atifa à Kaboul durant l’été 2021, avant la prise de la ville par les talibans. Nous la retrouvons à Romorantin, où la jeune Afghane est réfugiée avec sa famille.

"C’est mon histoire", celle d’Atifa, 16 ans aujourd'hui, que les journalistes d'"Envoyé spécial" avaient rencontrée à Kaboul l’été 2021 avant la prise de la ville par les talibans. Le 25 août de cette année-là, à 10h35, elle a tout quitté, n'emportant avec elle que deux crayons... Nous la retrouvons à Romorantin, où elle est réfugiée avec sa famille.

Devenir "quelqu'un d'utile"

En France, elle dit désormais mener une vie "normale" avec "un peu de confort" et "se consacrer à ses activités", notamment scolaires, pour devenir "quelqu'un d'utile". Le premier jour de sa rentrée dans un lycée professionnel, Atifa est un peu stressée : elle craint de ne pas avoir le niveau requis en français, une langue qu'elle étudie assidûment depuis un an. Pour elle, une nouvelle vie a commencé. Elle raconte.

Un reportage de Clément Le Goff, Pierre Monégier, Martin Lavielle, Francis Simoes, Siv-An Ho, Marielle Krouk diffusé dans "Envoyé spécial" le 6 octobre 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.