"Envoyé spécial" avait rencontré Atifa à Kaboul durant l’été 2021, avant la prise de la ville par les talibans. Nous la retrouvons à Romorantin, où la jeune Afghane est réfugiée avec sa famille.
"C’est mon histoire", celle d’Atifa, 16 ans aujourd'hui, que les journalistes d'"Envoyé spécial" avaient rencontrée à Kaboul l’été 2021 avant la prise de la ville par les talibans. Le 25 août de cette année-là, à 10h35, elle a tout quitté, n'emportant avec elle que deux crayons... Nous la retrouvons à Romorantin, où elle est réfugiée avec sa famille.
Devenir "quelqu'un d'utile"
En France, elle dit désormais mener une vie "normale" avec "un peu de confort" et "se consacrer à ses activités", notamment scolaires, pour devenir "quelqu'un d'utile". Le premier jour de sa rentrée dans un lycée professionnel, Atifa est un peu stressée : elle craint de ne pas avoir le niveau requis en français, une langue qu'elle étudie assidûment depuis un an. Pour elle, une nouvelle vie a commencé. Elle raconte.
Un reportage de Clément Le Goff, Pierre Monégier, Martin Lavielle, Francis Simoes, Siv-An Ho, Marielle Krouk diffusé dans "Envoyé spécial" le 6 octobre 2022.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.