Séisme en Afghanistan : des opérations de secours difficiles

Publié
Séisme en Afghanistan : des opérations de secours difficiles
FRANCEINFO
Article rédigé par
H. Huet, C.Berbett-Justice - franceinfo
France Télévisions

Après le séisme survenu mercredi 22 juin, dans le sud-est du pays, les opérations de sauvetage se retrouvent entravées par des conditions d’intervention délicates. 

La prière pour accompagner les victimes dans leur dernière demeure. ​En Afghanistan, au lendemain du séisme qui a coûté la vie de plus de 1 000 personnes, ces scènes d’hommage se répètent dans tout ce village ​du sud-est du pays. Par endroits, les morts sont enterrés dans des fosses communes. Débordés, les habitants ne peuvent parfois pas faire autrement. "J’ai perdu douze membres de ma famille. Ils étaient dans ma maison. Elle est complètement détruite", raconte un habitant. 

Des villages reculés, sans aide

À mains nues, tant les moyens font défaut, les survivants fouillent les décombres espérant retrouver des proches ou des voisins portés disparus. Dans ces villages reculés, il n’y a aucune aide. Par moment, un hélicoptère de l’armée survole les zones sinistrées, le seul moyen pour les talibans au pouvoir d’apporter de l’aide. Les habitants de cette région, l’une des plus pauvres d’Afghanistan, ont à peine de quoi survivre.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.