Jean-Yves Le Drian en Afghanistan pour "inspecter le nouveau dispositif de l'ambassade de France"

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s'est rendu à Kaboul (Afghanistan), dimanche, pour vérifier que toutes les conditions sont réunies pour permettre aux Français de Kaboul de vivre en sécurité et rencontrer le président afghan, a appris franceinfo.

Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, le 16 novembre 2017, à Riyad (Arabie saoudite).
Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, le 16 novembre 2017, à Riyad (Arabie saoudite). (FAYEZ NURELDINE / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est arrivé, dimanche 19 novembre, à Kaboul en Afghanistan, rapporte le service international de franceinfo. La visite du chef de la diplomatie française en Afghanistan ne faisait pas partie du programme officiel et a été tenue secrète pour des raisons de sécurité.

Alors qu'il effectue une tournée du Proche-Orient à la Birmanie en passant par l'Inde, Jean-Yves Le Drian entend vérifier que toutes les conditions sont réunies pour permettre aux Français de Kaboul de vivre en sécurité. En mai dernier, un attentat près de l'ambassade de France a fait près de 100 morts.

Jean-Yves Le Drian a également déposé une gerbe de fleurs au pied du "monument aux morts, en hommage aux 89 soldats français morts en Afghanistan", a-t-il indiqué sur son compte Twitter. Le chef de la diplomatie française doit également rencontrer son homologue afghan, ainsi que le président Ashraf Ghani, selon le service international de franceinfo. La France s'est retirée en 2012 de la coalition qui se battait dans le pays. Elle garde une mission d'aide et de conseil sur place.