Retrouvez ici l'intégralité de notre live #AFGHANISTAN
22h01 : "C'est absurde et même plus. Tout s'arrête pour nous. Plein de gens sont partis, je me sens seule et désespérée."
Aujourd'hui, les étudiants ont repris le chemin des cours en Afghanistan. Mais depuis la reconquête du pays par les talibans, un rideau a été installé pour séparer les hommes et les femmes. Une mesure parmi d'autres qui inquiètent ces étudiantes en sciences politiques, interrogées par France 2.
21h35 : Selon l'ONG américaine Ascend Athletics, entre 600 et 1 300 personnes au total tentent de quitter l'Afghanistan, parmi lesquelles 19 Américains. "Cela fait sept jours et rien ne bouge", a dit à l'AFP sa directrice, parlant de six appareils prêts à décoller, mais toujours bloqués à l'aéroport de Mazar-i-Sharif, dans le nord du pays.
21h33 : Quatre Américains ont pu sortir d'Afghanistan dans le cadre d'un départ arrangé par les Etats-Unis, a annoncé un haut responsable américain. Ils ont quitté le pays par la voie terrestre, a précisé cette source. Les talibans, qui avaient été prévenus, "ne les ont pas empêchés" de passer la frontière, vers un pays qui n'a pas été précisé.
16h19 : Après la prise de contrôle par les talibans, la résistance dans le secteur du Panchir va prendre la forme d'une "guérilla", selon le chercheur Karim Pakzad. La configuration de cette vallée, "très profonde", est "très propice" à une telle lutte, avance-t-il, rappelant que "l'Union soviétique n'a jamais réussi à occuper durablement cette vallée".
16h15 : Les talibans ont-ils vraiment repris le contrôle de la vallée du Panchir, comme ils l'affirment ? "Il n'y a pas de doute", confirme Karim Pakzad, chercheur à l'Iris, sur la base notamment de "photos de leurs combattants en face des bâtiments gouvernementaux".
13h18 : Après son départ de Kaboul, Cyril Payen évoque le sort de son équipe afghane restée sur place. "Depuis le début, leurs familles et eux croyaient vraiment que la France allait les emmener, puisqu'ils travaillent depuis longtemps avec des Français, déplore-t-il. Je vais militer pour les faire sortir. On a essayé avec les Qataris, on a essayé avec les Pakistanais, et aujourd'hui ils sont restés derrière, avec tous les risques qu'on sait."
13h13 : Après la fin des ponts aériens depuis Kaboul, les départs du pays se font par la route. L'envoyé spécial de France 24, Cyril Payen, raconte comment il a réussi à rejoindre la France, ce week-end, après "un voyage clandestin", "déguisé", avec un pass tamponné par les talibans.
13h07 : "Où que vous soyez, dedans ou en dehors, je vous appelle à lancer un soulèvement national pour la dignité, la liberté et la prospérité de notre pays."
Le fils du commandant Massoud appelle les Afghans à se rebeller contre les talibans, qui ont affirmé, ce matin, avoir pris le contrôle complet de la vallée du Panchir, dernière poche de résistance dans le pays.
10h14 : Ce lundi marque par ailleurs la rentrée universitaire dans le pays. Les étudiantes afghanes devront porter une abaya noire, assortie d'un niqab couvrant le visage, et suivront les enseignements dans des classes non mixtes, selon un décret publié hier. Voici un cliché publié par notre grande reporter sur place.
10h10 : Ce dernier a également appelé les ex-forces armées gouvernementales à rejoindre les troupes talibanes dans les nouveaux services de sécurité.
10h08 : Une sévère mise en garde. "L'Emirat islamique est très susceptible au sujet des insurrections. Quiconque tente de créer une insurrection sera durement réprimé", a déclaré le principal porte-parole taliban, Zabihullah Mujahid, lors d'une conférence de presse.
08h23 : Les cinq personnes qui avaient fait l'objet d'une surveillance renforcée par la France à leur sortie d'Afghanistan, fin août, n'étaient "a priori pas liés à des mouvements terroristes", ajoute Laurent Nunez.
08h18 : Faut-il craindre que des partisans de groupes terroristes s'infiltrent parmi les réfugiés en provenance d'Afghanistan ? Pour Laurent Nunez, la menace est possible mais prise en compte. "Les criblages réalisés par les services de renseignement sont effectués à très haut niveau, avec le concours des partenaires étrangers", assure-t-il.
08h05 : Le Front national de résistance promet de ne pas abandonner le combat contre les talibans dans la vallée du Panchir, alors que ceux-ci ont annoncé plus tôt en avoir pris le contrôle. "La lutte contre les talibans et leurs partenaires continuera", peut-on lire sur le compte Twitter du FNR (en anglais), qui assure avoir encore le contrôle de "positions stratégiques".
07h12 : Le Front national de résistance – emmené par Ahmad Massoud, le fils du commandant Massoud, et Amrullah Saleh, le vice-président du gouvernement déchu – avait annoncé la nuit dernière avoir "proposé" un cessez-le-feu.
06h48 : "Avec cette victoire, notre pays est désormais complètement sorti du marasme de la guerre", a déclaré dans un communiqué le principal porte-parole taliban, Zabihullah Mujahid.
06h47 : Les talibans annoncent avoir pris le contrôle "complet" de la vallée du Panchir, où s'était organisée la résistance à leur encontre depuis leur prise du pouvoir en Afghanistan à la mi-août.