Des milliers d’Afghans cherchent toujours à fuir l’Afghanistan
Les talibans veulent délivrer de nouveau des passeports aux Afghans qui disposent de visas : ils sont toujours des milliers à tenter de fuir le pays.
La file d’attente est interminable. Devant les bureaux des passeports à Kaboul, des centaines d’Afghans bravent le froid pour obtenir le précieux sésame et fuir le pays. "Depuis que les talibans sont arrivés, nous n’avons plus de travail, personne ne se soucie de nous", confie un homme. Certains sont en quête d’un traitement médical impossible à obtenir en Afghanistan. En octobre, le service des passeports a dû fermer face à l’afflux des demandes.
Aide financière ?
Mais les talibans, au pouvoir depuis le mois d’août, se sont engagés à laisser les Afghans qui le souhaitent quitter le territoire. "Nous leur demandons d’attendre le 10 janvier 2022, car nous sommes déjà en train de traiter de nombreux dossiers", confie Qari Shafiullah Tassal, porte-parole du bureau des passages à Kaboul. Les pays musulmans ont promis de débloquer une aide financière au régime taliban afin qu’il puisse faire face à la crise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.