Afghanistan : les talibans recommencent à délivrer des passeports

Les talibans se sont engagés auprès de la communauté internationale à laisser partir les Afghans qui le souhaitent et disposent de visas valides.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des hommes attendent au bureau des passeports à Kaboul, le 18 décembre 2021. (MOHD RASFAN / AFP)

Les autorités talibanes d'Afghanistan ont annoncé samedi 18 décembre la reprise de la délivrance des passeports à Kaboul, entraînant la possibilité pour de nombreux Afghans de pouvoir quitter prochainement leur pays.

"La délivrance des passeports commencera demain dans trois régions, y compris à Kaboul", a déclaré à la presse le chef du service afghan des passeports, ajoutant que les documents seraient dans un premier temps délivrés à ceux ayant déjà déposé une demande. Les nouvelles demandes seront acceptées à partir du 10 janvier.

Une crise humanitaire majeure

Fermé depuis la prise de pouvoir des talibans mi-août, le service avait rouvert brièvement en octobre mais l'afflux de demandes avait provoqué des problèmes techniques, contraignant les talibans à interrompre les délivrances au bout de quelques jours.

Cette reprise de la délivrance des passeports constitue un test de la bonne volonté des talibans, engagés auprès de la communauté internationale à laisser partir leurs compatriotes qui le souhaitent et disposent de visas valides.

Des milliers d'Afghans cherchent à échapper à la crise économique qui menace de se transformer en crise humanitaire majeure sur fond d'arrêt de l'aide internationale depuis l'arrivée des talibans au pouvoir.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afghanistan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.