Cet article date de plus de deux ans.

Afghanistan : les talibans recommencent à délivrer des passeports

Les talibans se sont engagés auprès de la communauté internationale à laisser partir les Afghans qui le souhaitent et disposent de visas valides.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des hommes attendent au bureau des passeports à Kaboul, le 18 décembre 2021. (MOHD RASFAN / AFP)

Les autorités talibanes d'Afghanistan ont annoncé samedi 18 décembre la reprise de la délivrance des passeports à Kaboul, entraînant la possibilité pour de nombreux Afghans de pouvoir quitter prochainement leur pays.

"La délivrance des passeports commencera demain dans trois régions, y compris à Kaboul", a déclaré à la presse le chef du service afghan des passeports, ajoutant que les documents seraient dans un premier temps délivrés à ceux ayant déjà déposé une demande. Les nouvelles demandes seront acceptées à partir du 10 janvier.

Une crise humanitaire majeure

Fermé depuis la prise de pouvoir des talibans mi-août, le service avait rouvert brièvement en octobre mais l'afflux de demandes avait provoqué des problèmes techniques, contraignant les talibans à interrompre les délivrances au bout de quelques jours.

Cette reprise de la délivrance des passeports constitue un test de la bonne volonté des talibans, engagés auprès de la communauté internationale à laisser partir leurs compatriotes qui le souhaitent et disposent de visas valides.

Des milliers d'Afghans cherchent à échapper à la crise économique qui menace de se transformer en crise humanitaire majeure sur fond d'arrêt de l'aide internationale depuis l'arrivée des talibans au pouvoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.