Cet article date de plus de neuf ans.

Afghanistan : des avalanches font plus de 200 morts

Les avalanches et tempêtes de neige sont fréquentes en Afghanistan et causent chaque année la mort de dizaines de personnes, mais l'hiver s'annonçait jusqu'ici doux et sec dans le pays.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une maison endommagée par une avalanche dans la province du Panchir (Afghanistan), le 25 février 2015. (OMAR SOBHANI / REUTERS)

L'hiver s'annonçait jusqu'ici doux et sec, il est devenu meurtrier, avec de la neige tombée en abondance sur de vastes portions du pays. Plus de 200 personnes sont mortes dans des avalanches dans le nord de l'Afghanistan, annoncent des sources officielles à l'AFP, jeudi 26 février.

"Les gens creusent à mains nues" dans la neige

Dans la seule province du Panchir, 168 personnes ont été retrouvées mortes, selon un dernier bilan du gouverneur. Dès mercredi soir, le président afghan Ashraf Ghani avait exprimé sa "peine" dans un communiqué, ajoutant qu'il était "attristé" par le lourd bilan.

Le gouverneur du Panchir a souligné le manque de moyens pour organiser les opérations de secours, notamment en terme de matériel. "Les gens et les employés du gouvernement utilisent des pelles et creusent à mains nues pour sauver ceux qui sont toujours pris au piège sous la neige", s'était-il désolé mercredi après-midi, avant l'annonce d'envoi d'équipes de secours par l'autorité afghane de gestion des catastrophes.

Un village afghan sous la neige après l'avalanche (REUTERS)

Des avalanches fréquentes

Les avalanches et tempêtes de neige sont fréquentes en Afghanistan et causent chaque année des dizaines de morts. En 2010, une avalanche au col de Salang avait fait plus de 160 morts. En mars 2012, une cinquantaine de personnes sont mortes et 145 ont été portées disparues, emportées dans le Badakhshan, dans le nord-ouest du pays.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.