Afghanistan : Washington assouplit certaines sanctions économiques pour faciliter l'aide humanitaire

Afin de faciliter l'octroi de l'aide dans le pays, les Etats-Unis ont accordé samedi deux exemptions aux sanctions visant le régime taliban.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des femmes achètent des fruits sur un marché, à Kandahar, en Afghanistan, jeudi 23 septembre 2021.  (BILAL GULER / ANADOLU AGENCY / AFP)

Après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan mi-août, de nombreux programmes humanitaires ont été interrompus. Afin de faciliter l'octroi de l'aide dans le pays, les Etats-Unis ont accordé, samedi 25 septembre, deux exemptions aux sanctions économiques imposées au régime : la première autorise le gouvernement américain, les ONG, et certaines organisations et entités internationales, "à fournir de l'assistance humanitaire à l'Afghanistan ou d'autres activités contribuant aux besoins de base" dans le pays, détaille un communiqué du ministère de l'Economie américain.

La seconde exemption autorise quant à elle certaines transactions liées à l'exportation de produits agricoles (aliments, semences, engrais), de médicaments et d'équipements médicaux.

Le ministère "reste déterminé à garantir que les sanctions américaines ne limitent pas la capacité des civils situés en Afghanistan à recevoir un soutien humanitaire de la part du gouvernement des Etats-Unis ou de la communauté internationale, tout en continuant à refuser aux talibans et à d'autres entités et individus sous sanctions l'accès à certains actifs".

La Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont suspendu leurs aides tandis que les Etats-Unis ont gelé les réserves de la Banque centrale afghane détenues à Washington.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afghanistan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.