Cet article date de plus de deux ans.

Afghanistan : deux nouveaux vols de personnes évacuées ont atterri à Paris

Au total, plus de 450 personnes ont été exfiltrées, selon le ministère des Affaires étrangères.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des personnes évacuées d'Afghanistan embarquent à bord d'un vol de l'Armée de l'air à destination de la France, à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis), le 20 août 2021. (HANDOUT / ETAT MAJOR DES ARMEES / AFP)

Deux nouveaux vols de personnes évacuées par la France de Kaboul, tombée aux mains des talibans, ont atterri mardi 24 août à Paris. Ce sont plus de 450 personnes qui ont été exfiltrées, "parmi lesquelles une grande majorité d'Afghans" a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

>> Afghanistan : suivez les dernières informations dans notre direct

La ministre des Armées Florence Parly est également rentrée d'Abou Dhabi. Depuis la mise en place de l'opération d'évacuation Apagan, il y a une semaine, la France a ramené sur son sol "près d'une centaine de Français et plus de 1 500 Afghans", a précisé le ministère dans un communiqué. Deux vols supplémentaires devraient avoir lieu dans les prochaines 24 heures, assure également le Quai d'Orsay.

Plus de 250 collaborateurs de l'UE réfugiés à l'ambassade

Au total, 260 personnes ont pu se réfugier mardi auprès des autorités françaises à l'aéroport de Kaboul, en attente d'exfiltration, selon l'ambassadeur de France en Afghanistan, David Martinon. Il s'agit de collaborateurs de la délégation de l’Union européenne à Kaboul.

Ce pont aérien est toutefois en passe de s'achever si comme prévu, les États-Unis se retirent d'Afghanistan le 31 août. "Cela veut dire que notre opération [de pont aérien et d'évacuations] se termine jeudi soir", a expliqué Nicolas Roche, directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.