Afghanistan : la France mettra fin aux évacuations jeudi si les Etats-Unis maintiennent le retrait de leurs troupes le 31 août

L'annonce a été faite mardi par le directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des personnes évacuées de Kaboul débarquent à la base militaire française de Al Dhafra, à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis), le 23 août 2021. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le compte à rebours est lancé pour les réfugiés afghans et les ressortissants français en Afghanistan qui souhaitent fuir le pays. Si les Etats-Unis maintiennent leur objectif de retrait total des troupes américaines le 31 août, "en termes de rétroplanning, cela veut dire que notre opération [de pont aérien et d'évacuations] se termine jeudi soir", a expliqué le directeur de cabinet du ministre, Nicolas Roche, au Premier ministre Jean Castex, mardi 24 août, en présence de journalistes. 

En visite du centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère des Affaires étrangères, le chef du gouvernement a souligné la nécessité "de distinguer les urgences, ce qui nécessite des réponses rapides, du reste". Le CDCS a ainsi reçu près de 120 000 appels depuis le début du pont, "90% à 95% des appels sont des Afghans réfugiés en France qui s'inquiètent pour leur famille", selon le ministère. Le Quai d'Orsay a par ailleurs identifié 62 Français qui restent à évacuer.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.