Cet article date de plus de douze ans.

Afghanistan : un hélicoptère de l'Otan s'écrase près de Kaboul

Douze personnes ont été tuées dans le crash de cet appareil turc. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un hélicoptère américain dans la province de Kunar, dans l'est de l'Afghanistan, le 15 mars 2012. (ERIK DE CASTRO / REUTERS)

Le crash s'est produit dans les faubourgs de la capitale afghane. Un hélicoptère de l'Otan s'est écrasé, vendredi 16 mars, près de Kaboul. L'appareil, qui appartenait à l'armée turque comme le confirme Ankara, est tombé sur une maison dans le district de Bagrami et s'est embrasé. Douze soldats turcs ont été tués,d'après l'armée turque. La police afghane avait évoqué un peu plus tôt un bilan de dix morts. 

La Force internationale d'assistance et de sécurité de l'Otan en Afghanistan (Isaf) a confirmé qu'il s'agissait d'un de ses appareils. Mais ni celle-ci, ni la police locale n'ont indiqué la cause du crash.

Des crashs fréquents

Des crashs d'hélicoptères se produisent régulièrement en Afghanistan, notamment des appareils de l'Otan, qui soutient le gouvernement face à la rébellion menée par les talibans.

Début janvier, neuf Américains, six soldats de l'Isaf et trois employés d'une société privée travaillant pour le Pentagone, ont péri dans deux accidents d'hélicoptère dans le sud du pays, un des principaux bastions des talibans.

En août, un hélicoptère Chinook américain a été abattu près de Kaboul par les talibans, chose rare depuis le début du conflit en 2001. Huit Afghans et 30 Américains, dont 22 membres de la même unité d'élite que celle qui a éliminé Oussama Ben Laden, sont morts dans ce qui reste à ce jour l'événement le plus meurtrier pour les Américains en dix ans de guerre afghane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.