Afghanistan : sept personnes trouvent la mort dans une bousculade à l'aéroport de Kaboul

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Afghanistan : sept personnes trouvent la mort dans une bousculade à l'aéroport de Kaboul
France 3
Article rédigé par
V. Lerouge, E. Urtado - France 3
France Télévisions

Les candidats au départ sont toujours aussi nombreux à Kaboul, une semaine après la prise de la ville par les talibans. Les opérations d'évacuation continuent, dans le chaos. Samedi 21 août, des civils ont trouvé la mort aux abords de l'aéroport.

Toujours des scènes de chaos devant l'aéroport de Kaboul, où plus de 18 000 personnes sont massées dans l'espoir d'embarquer sur un avion militaire. Une bousculade incontrôlable, qui a eu lieu samedi 21 août dans l'après-midi, a provoqué la mort de sept personnes, écrasées. Les militaires ont pris en charge les blessés et évacué les plus choqués. Sur les images, les militaires tentent d'hydrater avec les moyens du bord les civils massés là, où la température atteint les 33 degrés, sans ombre ni eau. 

Des tirs de sommation pour calmer la foule

Pour tenter de contenir de nouveaux mouvements de foule, les soldats multiplient les tirs de sommation. Les civils afghans sont pris en étau entre les soldats américains à l'avant, qui contrôlent l'accès à l'aéroport, et les talibans à l'arrière, qui tiennent un discours rassurant, au moins en apparence. Le difficile pont aérien se poursuit, mené principalement par les Américains. Un cinquième avion français est arrivé à Paris avec une centaine de personnes évacuées à son bord. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.