Afghanistan : les talibans se félicitent de leur "victoire" et déclarent vouloir "avoir de bonnes relations avec les Etats-Unis"

Le gouvernement central et l'armée régulière afghane, instable depuis des décennies, se sont effondrés en une dizaine de jours.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid (au centre), s'adresse aux médias à l'aéroport de Kaboul (Afghanistan), le 31 août 2021. (WAKIL KOHSAR / AFP)

Le ton est presque bravache. Au lendemain du départ des derniers soldats américains d'Afghanistan, célébré par des coups de feu victorieux à Kaboul, le pouvoir taliban s'est félicité mardi 31 août de la victoire de "tous" les Afghans"Félicitations à l'Afghanistan (...) Cette victoire est la nôtre à tous", a déclaré le principal porte-parole taliban, Zabihullah Mujahid, depuis l'aéroport de la capitale. "Nous voulons avoir de bonnes relations avec les Etats-Unis et le monde", a-t-il ajouté.

>> Retrait américain d'Afghanistan : suivez les dernières infos en direct

L'échec des Américains, qui ont quitté le pays dans la nuit après vingt ans de présence, est "une grande leçon pour d'autres envahisseurs et pour notre future génération" ainsi que "pour le monde", s'est encore félicité Zabihullah Mujahid. La veille, un autre responsable du mouvement fondamentaliste estimait que les talibans avaient "écrit l'Histoire", une fois parties les dernières forces américaines après deux semaines d'opérations d'évacuations précipitées, voire chaotiques.

L'urgence dans laquelle s'est opéré le retrait américain – ainsi que le rapatriement des diplomates et des ressortissants de nombreux pays – s'explique par le fait que les talibans ont pris de court l'Occident dans une offensive éclair pour reprendre possession de l'Afghanistan. Le gouvernement central et l'armée régulière de ce pays, instable depuis des décennies, se sont effondrés en une dizaine de jours. Kaboul est tombée le 15 août. Washington a admis ne pas avoir anticipé cette débâcle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afghanistan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.