Afghanistan : les Talibans à l’offensive contre le gouvernement

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Afghanistan : les Talibans à l’offensive contre le gouvernement
franceinfo
Article rédigé par
B. Mousset, R. Laurentin - franceinfo
France Télévisions

Face à l’avancée des Talibans dans le nord de l’Afghanistan, la France appelle ses ressortissants à quitter le pays. Un avion est prévu samedi 17 juillet au matin par l’ambassade de France à Kaboul.

Des combats à seulement 500 kilomètres de la capitale Kaboul (Afghanistan). Ces images fournies par les autorités afghanes montrent les forces gouvernementales qui tentent de ralentir l’avancée des Talibans. Leur offensive a commencé en mai dernier, ils contrôleraient une large partie du nord du pays. Pour les habitants, l’exode est la seule issue possible. Des milliers de civils ont déjà fui leurs villages. Ils vivent désormais dans des camps de fortune. Dans le désert, la température est de 45 degrés, mais pour eux mieux vaut cela que de vivre avec la crainte des Talibans.

20 ans de guerre

"Les Talibans ont d’abord brûlé mon école puis ils ont attaqué les militaires qui nous protégeaient", confie une jeune fille. L’offensive des Talibans intervient au moment où les troupes étrangères quittent l’Afghanistan. Les Etats-Unis et leurs alliés étaient présents dans la région depuis 20 ans, sans avoir ramené la paix. De son côté, la France a appelé ses ressortissants à quitter le pays. Un avion est prévu samedi 17 juillet au matin par l’ambassade de France à Kaboul.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afghanistan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.