Cet article date de plus de deux ans.

Afghanistan : l'émissaire des Etats-Unis estime que les adolescentes vont pouvoir être scolarisées dans les collèges et les lycées "dans les prochains jours"

Les talibans avaient promis de permettre aux filles d'étudier dans les collèges et les lycées. Mais le 23 mars, jour de la rentrée, ils étaient finalement sont revenus sur leur décision, et avaient renvoyé les adolescentes chez elles.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des Afghanes manifestent devant le ministère de l'Education à Kaboul (Afghanistan) le 26 mars 2022, pour demander que les écoles soient à nouveau ouvertes aux filles. (AHMAD SAHEL ARMAN / AFP)

Les Etats-Unis estiment que les talibans vont revenir sur leur décision d'exclure les filles des écoles secondaires en Afghanistan "dans les prochains jours", a déclaré samedi 26 mars l'émissaire américain pour le pays, Thomas West. Washington avait annulé par la suite les discussions avec les talibans en réaction à cette décision.

Les talibans, au pouvoir en Afghanistan depuis août 2021, sont revenus mercredi sur leur décision de permettre aux filles d'étudier dans les collèges et lycées, quelques heures à peine après la réouverture qui avait été annoncée de longue date. "Notre politique n'est pas contre l'éducation des filles", a assuré à l'AFP un porte-parole des talibans, Suhail Shaheen. Selon lui, "il y a quelques problèmes d'ordre pratique" qui n'ont "pas été résolus avant la date limite prévue pour l'ouverture des écoles de filles, le 23 mars".

Les observateurs craignent que les nouveaux maîtres du pays n'interdisent à nouveau l'école pour les filles, comme ils l'avaient fait lors de leur premier règne, de 1996 à 2001. "J'ai bon espoir que nous les verrons revenir sur [cette] décision dans les prochains jours", a déclaré Thomas West en marge du Forum de Doha, la capitale du Qatar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.