Afghanistan : le grand reporter Régis Le Sommier analyse le retour des talibans dans le pays

Publié
Durée de la vidéo : 9 min.
Afghanistan : le grand reporter Régis Le Sommier analyse le retour des Talibans dans le pays
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Grand reporter, Régis Le Sommier s’est rendu en Afghanistan pour constater la place que prennent progressivement les talibans dans le pays. Il raconte ce qu’il a vécu là-bas dans le 23 heures de Franceinfo mercredi 28 juillet.

Les talibans reprennent du poids en Afghanistan et ambitionnent de prendre le pouvoir. Invité du 23 heures de Franceinfo mercredi 28 juillet, Régis Le Sommier, grand reporter, a été récemment dans ce pays et a passé "deux jours avec les talibans". "Ils nous ont montré des districts qu’ils ont repris, des postes de police. Ils sont vraiment à la conquête", rapporte-t-il.

"Le reste du monde ne nous intéresse pas"

Régis Le Sommier explique avoir évoqué avec certains leur rapport au monde extérieur. Ils lui ont répondu que "’vous, l’Europe, ça ne nous intéresse pas. Le reste du monde ne nous intéresse pas. C’est l’islam en Afghanistan. Nous voulons une république authentiquement islamique en Afghanistan. Nous n’allons pas exporter notre jihad, nous faisons le jihad ici au nom de nos pères.’ Et force est de constater que leurs pères ont viré les Russes et eux, ils viennent de virer les Américains", déclare le grand reporter.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afghanistan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.