Cet article date de plus de douze ans.

A Bamiyan, une décennie après la destruction des statues

La ville de Bamiyan (centre de l'Afghanistan), célèbre notamment pour ses vestiges archéologiques, risque de voir son patrimoine historique entravé par un développement urbain anarchique
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sur le site des statues bouddhistes détruites par les talibans en août 2001 (AFP - SHAH Marai)

C'est là qu'il y a onze ans, en août 2010, les talibans ont fait exploser deux bouddhas géants, taillés il y a 1500 ans dans des falaises montagneuses.

Même si les lieux sont protégés par l'UNESCO, les habitants continuent à construire de nouvelles maisons sur le très riche site archéologique où se dressaient autrefois les statues. Ces nouvelles constructions empêchent les archéologues de poursuivre les fouilles.

Les autorités de Bamiyan comptent beaucoup sur le tourisme pour relancer l'économie locale. A condition que le patrimoine historique soit préservé. «Les habitants ne connaissent pas bien la valeur de ce patrimoine», explique Habiba Surabi, la gouverneure de la province. «Le salut notamment passe par une meilleure éducation de la population», estime un responsable de l'UNESCO.

Mais il faut également faire avec le pillage à grande échelle. Et avec les conséquences d'un conflit qui dure depuis plus de 30 ans...


AlJazeera, 23-7-2012

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.