Affaire Cassez : coup de froid diplomatique entre la France et le Mexique
Actualisé à 19h30 avec la convocation de l'ambassadeur français au Mexique
"Les conditions dans lesquelles cette décision a été prise
ne sont pas dignes d'un Etat de droit". Michèle Alliot-Marie a décidé de boycotter l'année du Mexique en France, tout comme les parents de Florence Cassez. "Il est impensable de fêter le Mexique en France tant qu'elle sera là-bas", a déclaré Charlotte Cassez.
Réponse mexicaine par communiqué : "Le ministère mexicain des Affaires étrangères, respectueux de la décision prise par les membres du Tribunal, déplore profondément que la ministre Michèle Alliot-Marie considère que les relations entre nos pays puissent être affectées par ce dossier d'ordre strictement juridique". Sous entendu, ici l'indépendance de la justice est respectée...
Et l'ambassadeur de France au Mexique a été convoqué, ce soir, par le gouvernement mexicain.
Pourtant la police a reconnu que l'arrestation de Florence Cassez avait été mise en scène pour la télévision et n'avait pas eu lieu le 9 décembre 2005, comme annoncé initialement, mais la veille - un élément qui n'est apparu ni au procès initial ni à celui en appel.
Son avocat mexicain, Me Agustin Acosta envisage donc la possibilité d'un recours devant la Cour interaméricaine des Droits de l'Homme, même si cette procédure risque de durer plusieurs années. Selon lui, le gouvernement mexicain serait très sensible à une condamnation de cette instance.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.