67 milliardaires aussi riches que la moitié de la population mondiale

Selon l'ONG Oxfam, il faudrait 3,5 milliards des personnes les plus pauvres du monde pour égaler la richesse des 67 plus grands milliardaires. Des inégalités qui ne font que s'accroître.

(Marco Scisetti Fotolia.com)

Alors que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale tiennent leur assemblée générale cette semaine à Washington, l'ONG Oxfam tient à rappeler que "les inégalités extrêmes se sont aggravées ".

En s'appuyant sur le classement des milliardaires dressé par le magazine américain Forbes, l'ONG a conclu que la moitié la plus pauvre de la population mondiale était aussi riche que les 67 premiers milliardaires du classement.

En 2013, il fallait 85 membres de ce "club des milliardaires" pour égaler la richesse de 3,5 milliards de personnes.

"L'austérité aggrave les inégalités et le FMI et la Banque mondiale le savent bien " a tenu à rappeler Raymond Offenheiser, président d'Oxfam America, dans un communiqué.

Investir davantage dans la santé et l'éducation

L'association demande aux deux institutions de changer leurs recommandations et leur politique de prêts à leurs Etats membres. La solution étant selon elle d'investir davantage dans la santé et l'éducation.

Oxfam pointe aussi du doigt les stratégies d'évitement fiscal utilisées par certaines multinationales, ces pratiques seraient l'un des "moteurs" des inégalités.

"Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, et la directrice générale du FMI, Christine Lagarde ont abondamment parlé des dangers posés par l'explosion des inégalités , a rappelé le responsable d'Oxfam America. Cette semaine, nous devons voir des actions concrètes pour appuyer cette rhétorique. "