350.000 dollars pour chasser un rhinocéros noir
350.000 dollars. C'est la somme déboursée lors d'une vente aux enchères au texas pour obtenir un permis de chasse au rhinocéros noir en Namibie. 350.000 dollars qui seront utilisés pour préserver cette espèce en danger d'extinction.
Le détenteur du permis ne pourra en effet tuer qu'un animal trop vieux pour se reproduire. Et ce, sous la surveillance de responsables namibiens chargés de la protection de la nature. Ils s'assureront ainsi que "les bons animaux soient tués ".
Une chasse sélective
Cette chasse très encadrée et très rare - la Namibie ne vend que cinq permis de ce type par an - est utile pour préserver l'espèce explique le Dallas Safari Club, un club de chasseurs du Texas qui organisait la vente aux enchères. "Éliminer les vieux mâles, qui ne sont plus en âge de se reproduire, qui sont attachés à leur territoire, qui sont agressifs et tuent les mâles plus jeunes et pouvant se reproduire, les femelles et même les jeunes, augmente la survie et la reproduction du troupeau. "
Les 350.000 dollars récoltés seront versés à la Namibie pour "des patrouilles anti-braconniers, la protection de l'habitat, la recherche et d'autres mesures cruciales pour la protection des rhinocéros noirs " poursuit le club qui a reçu des menaces avant la vente.
On dénombre moins de 5.000 rhinocéros noirs dans le monde, dont 1.800 en Namibie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.