31 mineurs ont été tués samedi après un coup de grisou survenu dans une mine du centre de la Chine
Quelque 276 mineurs étaient au fond de la mine lors de l'explosion et 239 avaient pu en sortir, selon les autorités chinoises.
Lundi matin, les sauveteurs avaient découvert 30 morts, alors que 7 mineurs restaient piégés au fond de la mine.
L'opération de sauvetage est difficile du fait de l'épaisse poussière dans le puits gêne la progression des secours. Selon un ingénieur de l'agence Chine nouvelle, plus de 2.500 tonnes de poussière de charbon ont bouché le puits et la plupart des victimes ont péri étouffées.
Située dans la localité de Yuzhou, la mine est la copropriété de l'entreprise publique China Power Investment Corp et d'une autre compagnie, selon l'agence Chine Nouvelle.
Les mines chinoises sont réputées pour être les plus dangereuses au monde. L'an dernier, 2.631 personnes sont mortes, selon les chiffres officiels mais les organisations indépendantes estiment que ce bilan est vraisemblablement beaucoup plus lourd car de nombreux accidents sont passés sous silence pour éviter des fermetures.
La question de la sécurité dans les mines chinoises a ressurgi avec le sauvetage spectaculaire mercredi et jeudi de 33 mineurs chiliens. Les opérations de secours au Chili ont été diffusées en direct par la télévision d'Etat chinoise.
Début juillet, le Premier ministre Wen Jiabao a regretté la situation "grave" des accidents de travail et la fréquence des accidents industriels. Il a ordonné aux responsables des mines chinoises de descendre dans les puits avec les mineurs, afin d'éviter les accidents. Vendredi, le gouvernement chinois a annoncé une campagne de 10 jours d'inspections fin octobre dans les mines du pays pour y vérifier les conditions de travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.