Cet article date de plus de dix ans.

1,7 million de têtes de bétail sont mortes de froid en Mongolie où la population nomade subit des pénuries alimentaires

Selon l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture mardi, il faudra aux éleveurs une aide à court terme de 6 millions USD pour les aider à passer l'hiver.Les températures ont plongé jusqu'à -50° Celsius ces dernières semaines, après un été long et sec qui n'a pas laissé aux éleveurs assez de fourrage pour les troupeaux.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des milliers de têtes de bétail ont été décimées en Mongolie en raison d'un hiver 2010 particulièrement froid. (France 2)

Selon l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture mardi, il faudra aux éleveurs une aide à court terme de 6 millions USD pour les aider à passer l'hiver.

Les températures ont plongé jusqu'à -50° Celsius ces dernières semaines, après un été long et sec qui n'a pas laissé aux éleveurs assez de fourrage pour les troupeaux.

Sans assistance, cette période de météo désastreuse, appelée "zud" en Mongolie , risque de déclencher un phénomène de migration de masse vers les villes dans les mois qui viennent, a encore avertit la FAO.

Les deux tiers des 21 provinces de Mongolie, ou "aimags", sont jugées sérieusement touchées par le froid cet hiver. Les températures sont tombées à leur plus bas niveau depuis 30 ans. La Chine a déjà fourni à la Mongolie voisine une aide d'un montant de dix millions de yuans (1,5 million de dollars), selon l'agence Chine nouvelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.