Cet article date de plus d'onze ans.

Missile sans charge nucléaire : échec du tir d'essai

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est un échec à 120 millions d'euros ! Le 6e tir d'essai d'un missile depuis un sous-marin nucléaire a raté ce matin au large du Finistère. L'engin, sans charge nucléaire, s'est auto-détruit une minute après son lancement pour une raison encore inconnue. Un incident très rare et un coup dur pour l'armée française.

Sur cette photo, une traînée blanche, dernière trace du missile, stoppé en plein vol. Depuis la côte et sur leur téléphone, les habitants ont immortalisé l'échec.

On a vu un énorme panache de fumée dans le ciel, et des débris qui retombaient, comme une fusée de feu d'artifice.

Le tir a eu lieu depuis ce sous-marin lanceur d'engins, Le Vigilant, qui est en travaux depuis deux ans, pour pouvoir accueillir justement les nouveaux missiles M51. Ce matin, test grandeur nature dans une zone d'exclusion. Le missile balistique, sans sa charge nucléaire, décolle dans le ciel, mais explose en pleine phase de propulsion. Ces missiles ont beau être programmés pour s'autodétruire en cas de problème, c'est rare.

C'est un échec dont l'enquête devra déterminer les raisons.

Si on imagine que ça puisse arriver un jour avec un missile M51, équipé de ses 6 à 10 bombes atomiques, on ne peut être qu'inquiet.

Les enquêteurs vont commencer à récupérer les débris du missiles éparpillés dans la mer, pour les analyser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.