Ministres : quelques jours de vacances
Du côté des ministres on se prépare à prendre quelques jours de congés. Des congés studieux, pas très loin des dossiers. Les vacances du pouvoir, on le sait, sont devenues un sujet sensible. Pas question de montrer l'image d'un gouvernement démobilisé en plein été.
"Reposez-vous" a dit Manuel Valls a ses ministres. 16 jours de vacances autorisées cette année à moins de 2h30 de Paris Mais qu'importe la consigne, la question des vacances est tabou.
Vous partez où.
De quoi je me mêle ? Je ne vous demande pas ce que vous allez faire.
Pas beaucoup mais sérieusement, oui. Surtout, ne jamais avoir l'air de s'arrêter. A l'exact opposé des débuts de la Ve.
Le Général de Gaulle a continué sa route sur Colombey-les-Deux-Eglises.
Le Général de Gaulle s'isolait tout le mois d'août en famille dans sa maison de Colombey-les-Deux-Eglises. Plus tard, le couple Pompidou partait en Bretagne ou Brégançon. Depuis la canicule de 2003, les vacances sont devenues un sujet sensible. Cet été là, les hôpitaux sont débordés, mais le ministre de la Santé n'interrompt pas ses vacances. C'est même depuis sa maison dans le Var qu'il finit par intervenir.
Je ne pense pas qu'il y ait eu de sous-estimation.
lmage déplorable, les Français sont choqués.
Vous venez 15 jours après ? C'est un vrai scandale.
Depuis, chaque été, les ministres sont sur la brèche. Ceux qui partent, se laissent filmer en train de travailler. les consignes sont durcies. et toujours plus proches.
La plupart des ministres sont en vacances en France.
Mais ce qui vaut pour les ministres ne vaut pas toujours pour les présidents. Plus que la durée, en pleine crise économique, c'est le lieu qui fait polémique. Jacques Chirac en 1999, dans un palace à l'île Maurice, à 3.300 euros la nuit. Nicolas Sarkozy à peine élu, en vacances dans une luxueuse villa aux Etats-Unis.
Il n'y a aucune polémique, je suis venu en avion de ligne chez des amis qui me reçoivent.
Eté 2012, François Hollande se veut un président normal, 3 semaines à Brégançon au milieu des touristes alors que les plans sociaux se multiplient. Le voilà accusé d'immobilisme. Leçon comprise, l'année suivante, il séjourne à La Lanterne, à Versailles, en toute discrétion. Cette année, il ne prendra que 10 jours de vacances, destination inconnue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.