Ministère de la Défense : protestation sur le budget
parole. Il écrit à Manuel Valls, révèle "Le Figaro", pour obtenir que les budgets militaires soient protégés. Ce matin, son entourage appuie cette démarche.
On est arrivés à l'os, et ce n'est plus possible. Ou alors on revoit les missions de la France.
Engagée depuis des années dans un programme d'économies, l'armée a de plus en plus de mal à assumer ses missions. Véhicules et hélicoptères hors d'âge, une armée diminuée, disent les spécialistes.
Les armées n'ont pas d'argent pour acheter des pièces de rechange, 1 avion sur 2 ne peut pas décoller, 1 bateau sur 2 ne peut pas naviguer, 1 véhicule sur 2 ne peut pas avancer.
Mais pour faire 50 milliards d'économies, le gouvernement est tenté de piocher dans l'un des plus gros budgets. Certains élus disent qu'il reste une marge de manoeuvre.
Nombre de militaires disent qu'on pourrait stopper la dissuasion aérienne au niveau nucléaire ça nous ferait des économies significatives qui pourraient réduire le budget militaire de 3 milliards.
Manuel Valls a rassuré.
Il n'y aura pas de remise en cause de la loi de programmation militaire. Les armées ont fait beaucoup d'efforts depuis des années. Il en va de la défense de notre pays.
C'est maintenant au chef des armées, François Hollande, que revient la décision finale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.