Cet article date de plus de dix ans.

Miel : chute spectaculaire de la production en France

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Gare aux fraudes donc. Mais il ne faut pas pour autant jeter son pot de miel. Le nectar des fleurs a, en effet, bien des vertus. On va en parler avec Manuel Tissier, qui nous a rejoint sur ce plateau. Manuel, bonjour. On fait d'abord un point sur la production. Elle est en baisse.

Manuel Tissier : Oui, une baisse spectaculaire entre 50 et 80 % en 18 ans. En dehors de l'ouest, étrangement la chute touche toute la France et notamment : le Sud-Est, de la Provence à Midi-Pyrénées, ainsi que Rhône-Alpes, c'est-à-dire les grandes régions de production. Les chiffres sont impressionnants: 32.000 tonnes en 95, moins de 15 tonnes aujourd hui. Pourtant les Français aiment le miel, ils en consomment de plus en plus: 40.000 tonnes par an. Et donc, nous importons de plus en plus :25 O00 tonnes environ en 2013. Et ce qui est paradoxal, c'est que le nombre de ruches est stable: 1,3 million, comme il y a 20 ans. Mais c'est la mortalité des colonies qui inquiète : entre 15 et 30 % de pertes chaque année.

Elise Lucet : Pourquoi la production de miel a-t-elle baissé.

Manuel Tissier : Premiers responsables, les Pesticides: la France est le 3e utilisateur mondial de pesticides derrière les USA et le Japon, premier en Europe. Jusqu'à 120 000 tonnes par an. Mais cette année la mortalité a été amplifiée par la météo: Retard dans l éclosion des fleurs et donc pas de nourriture pour les abeilles en temps voulu.

Elise Lucet : Revenons sur les vertus du miel. Elles sont bien réelles.

Manuel Tissier : Et ce n'est pas que le Miel! L'abeille est une mini usine à bienfaits : Son venin aurait des vertus thérapeutiques. La gelée royale est une exceptionnelle vitamine naturelle. La propolis est une substance que les abeilles recueillent sur les bourgeons de certains arbres. C'est un formidable antiseptique. Le pollen transporté par les butineuses est un antioxydant utilisé comme complément alimentaire. La vertu la plus connue du miel c'est d'être un substitut au sucre. Dans votre café ou votre yaourt, c'est un moins calorique. Ce que l'on sait moins, c'est que c'est un antibactérien très efficace. Des pansements au miel sont même Il sert aussi à soigner certains ulcère à l'estomac. Et la liste des bienfaits n'est pas exhaustive: d'autres études scientifiques sont en cours pour découvrir d'autres bienfaits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.