Cet article date de plus d'onze ans.

Michelin : vers 700 suppressions d'emplois en Indre-et-Loire ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Michelin s'apprêterait à supprimer 700 postes de son usine de Joué-les-Tours (Indre-et-Loire). En cause, une baisse des ventes sur le marché des poids lourds. Un plan de sauvegarde de l'emploi doit être présente mercredi.

Dans l'usine Michelin de Joué-Ies-Tours, spécialisée dans les trains pour camions, 700 emplois sur 927 seraient sur le point d'être supprimés. Les salariés l'ont appris par la presse.

Ça nous dégoûte.

Je suis entré en 1972, on était 4.000, ils vont se retrouver 250.

En 2012 les ventes de pneus Michelin ont baissé de 6,4 % et la tendance s'est aggravée au 1er trimestre 2013. Le chiffre d'affaires a parallèlement augmenté, les syndicats espèrent des compensations pour les salariés.

Michelin a de l'argent ! On a vu les derniers résultats 2012, le dividende des actionnaires a triple. Les gens veulent avoir les meilleures indemnités possibles.

Un plan social devrait être présente mercredi au personnel. Des départs anticipés à la retraite seraient envisagés, et des redéploiements sur d'autres sites du groupe. Michelin devrait aussi annoncer un plan d'investissement de 500 millions d'euros pour garder sa compétitivité.

Des suppressions d'emplois qui ne devraient pas rassurer les jeunes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.