Mexique : l'énigme de Teotihuacan
L'histoire est digne de Tintin ou des grands films de Hollywood. L'énigme de Theotihuacan, littéralement la Cité des Dieux. Il s'agit de la plus grande ville de toute l'Amérique pré-colombienne. Regardez ce qu'il en reste. Cette pyramide attire chaque année 12 millions de touristes, mais elle n'a jamais livré ses secrets. Personne ne sait aujourd'hui pourquoi elle a été vidée de ses habitants.
Les pyramides s'arrachent doucement à la pénombre de l'aube, à bord d'une montgolfière. C'est certainement la meilleure heure pour toucher du doigt la beauté de Teotihuacan. A l'approche de la pyramide du soleil, on pourrait presque caresser cet édifice que tous au Mexique connaissent, pas forcément vue du ciel.
Je n'étais jamais montée dans un ballon, c'est totalement différent de les voir d'ici.
Teotihuacan est un des plus grands mystère de l'humanité. Personne ne peut dire vraiment qui a batti cette oeuvre gigantesque. On se rend compte en survolant le site de Teotihuacan de ses dimensions monumentales: 25 km 2. Ce qui en a fait au moment de sa fondation, au 1er siècle de notre ère, une des plus grandes cités du continent américain et même du monde. Teotihuacan, ses pyramides autour desquelles la ville s'organisait avec ses 200.000 habitants. Le site accueille aujourd'hui 12 millions de visiteurs par an. Sa proximité avec la capitale Mexico en fait une destination privilégiée des Méxicains.
Ça nous permet de mieux connaître notre pays et les cultures.
Teotihuacan, c'est aussi un nombre incalculable de zones d'ombre. Plusieurs peuples de la région se sont rassemblés pour fonder une des premières villes multiethniques du monde. Personne ne sait vraiment qui était vraiment son élite, ni comment ils vivaient autour de ces pyramides. Même pas Ruben Castro, plus de 30 ans à retourner les vieilles pierres du site. C'est lui qui a trouvé le premier le tunnel de Teotihuacan.
Les archéologues sont encore en train de fouiller ce tunnel, au centre de la pyramide. Nous pensons y retrouver les restes du gouverneur de Teotihuacan.
Un autre tunnel a été découvert l'an dernier : le tunnel du temple du Serpent à Plumes. Profond de 15 m et et long de 103 m, aucun humain ne peut y accéder. C'est ce robot, spécialement conçu, qui a permis d'éclaircir un peu le mystère de Teotihuacan.
Il y avait 136 squelettes, disposés aux quatre points cardinaux. C'étaient des guerriers, d'après leurs vêtements. C'est une information très importante, nous pensions que Teotihuacan était une cité religieuse.
Pour les touristes, Teotihuacan c'est l'imposante pyramide du Soleil la troisième plus grande du monde.
Combien de marches.
245.
Vous êtes prêts à le faire.
Oui ! Il nous oblige, de toute façon.
Ces touristes français partent a l'assaut du mythe: 70 m de haut, un exercice physique redoutable.
Ah ! Fatigué! Après la première pyramide, descendre et remonter celle-là.
Au sommet, le guide mexicain invoque les esprits pour remettre tout le monde d'aplomb.
C'est la meilleure façon de prendre un peu l'énergie.
L'endroit regorge apparemment d'énergie. Rituel ancestral d'une Mexicaine avec son fils.
Nous les Mexicains, on sait qu'il y a une énergie unique, ici! C'est important que mon fils grandisse dans notre culture et dans la tradition.
La magie de Teotihuacan, de génération en génération mexicaines. 2000 ans d'histoire, et encore tant de mystères à révéler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.