Cet article date de plus d'onze ans.

Meuse : vol de produits agricoles

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Laurent Delahousse : Merci Véronique. Après les poulets de Bresse, les champignons la semaine dernière, une tonne de pommes de terre a disparu en une nuit dans la Meuse. Les vols en milieu rural se multiplient. Comment trouver une parade a cette nouvelle délinquance.

C'est devenu une habitude, le début de la récolte marque aussi celui des vols dans les champs de pommes de terre. Une tonne, pour cet agriculteur, c'est une première.

On a quitté le champ le soir à la tombée de la nuit. En revenant le lendemain matin, on a constate que 200 m2 de pommes de terre avaient été dérobées.

Préjudice : 200 euros. Mais c'est une question de principe. L'agriculteur a porte plainte et une enquête est en cours. Ce genre de larcin inquiète et exaspère les exploitants. Dans le village voisin, ces producteurs ont été victimes de vols à répétition. Comme seul moyen de défense, une vigilance accrue sur le terrain.

On essaye de patrouiller le soir.

Même en pleine journée j'ai surpris des gens, une femme avec ses deux enfants.

Face à la recrudescence des vols et à la multiplication des plaintes, la gendarmerie a renforce son dispositif de surveillance.

Nous avons intensifié les patrouilles de nuit, nous avons mis en oeuvre l'hélicoptère cette semaine. Nous pouvons avoir une vue d'ensemble.

Toute la profession est touchée par des vols de matériels, de véhicules, de gasoil et même d'animaux.

Cet élevage de volailles a fait l'objet de 6 vols en un mois. Près de 400 poulets dérobés, un préjudice de plus de 7.000 euros et l'installation d'un nouveau système de protection.

On s'est équipé d'un système de vidéo-surveillance. Il se déclenche et prend une photo surtout.

Une quinzaine d'éleveur est équipé de ce dispositif dans la Bresse. Mais qui ne pourra pas protéger toutes les exploitations du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.