Meuse : attaque de loup sur un veau et sa mère
La fin des vacances pour le gouvernement: Conseil des ministres demain. La reprise s'annonce compliquée. Les Français aimeraient voir leur pouvoir d'achat augmenter. En ce moment, on reçoit nos avis d'imposition. Jean-Paul Chapel, peut-on espérer des annonces de baisse d'impôts.
Jean-Paul Chapel : Oui, le gouvernement planche en ce moment sur un geste fiscal applicable l'an prochain (dès le 1e janvier 2015). Pour 2014, les jeux sont faits, avec une baisse d'impôts d'environ 350 E pour jusqu'à 1,1 smic. Une mesure prise en urgence, que le gouvernement veut pérenniser l'an prochain. Il doit aussi corriger la mesure annulée cet été par le Conseil constitutionnel, un allègement de cotisations sociales de 500 E net/an pour le smic, qui peut être remplacée par une baisse d'impôts. Ces deux baisses doivent se cumuler. Mais cela ne concerne que ceux qui paient l'impôt sur le revenu, soit seulement 1 foyer sur 2. On pourrait donc doper la prime pour l'emploi (PPE) réservée a 6 millions de travailleurs pauvres, par une ristourne, ou un chèque pour les non-imposables. Autre piste : fusionner cette PPE avec le RSA-activité, un complément de revenus lui aussi dédié aux travailleurs pauvres. Réponse dans les jours qui viennent.
Pour soutenir le secteur maraîcher, 125 millions d'euros ont été débloqués par l'Europe. Il s'agit de limiter les effets de l'embargo russe. "C'est bien mais doit mieux faire", disent les producteurs.
A une semaine de la récolte, ces producteurs sont soucieux à cause de l'embargo Impossible d'exporter leurs pommes vers la Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.