Cet article date de plus de dix ans.

Météorologie : le mois de juin le plus chaud depuis 1880

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les artisans subissent la concurrence de la grande distribution Les boulangers parisiens devront s'organiser entre eux poru garder leur clientèle.

Le mois de juin dernier a été particulièrement ensoleillé. En France, mais pas seulement. Christophe de Vallambras, bonjour. Un mois de juin historiquement chaud dans le monde depuis 1880.

Christophe de Vallambras : Oui, il a fait en moyenne 16.22 degrés sur la planète le mois dernier, c'est 0.72 degrés de plus que la moyenne de référence des 30 dernières années. Des zones particulièrement chaudes, l'Afrique, la Nouvelle-Zélande, et l'Europe. En France il a fait 1.3 degré de plus que la moyenne de référence. Les océans aussi ont chauffé. Conséquences dans le monde : du temp: très sec en Inde, en Australie, des fontes de glace au-dessus de la moyenne au Groenland, dans l'Arctique.

Nathanaël de Rincquesen: Ce phénomène n'est pas isolé. Globalement, les années sont de plus en plus chaudes ? et d'ailleurs le mois de mai dernier avait aussi battu un record. Voici l'évolution de la température mondiale par rapport à la moyenne de référence. On ne cesse de battre des records depuis le milieu du 20e siècle avec l'augmentation de notre production de CO2, de gaz à effet de serre, la déforestation. Regardez cette animation de la NASA. En bleu, la température est inférieure à la moyenne de référence, en rouge, celle où elle la dépasse. De plus en plus de rouge, on est de plus en plus au-dessus de la moyenne, il fait de plus en plus chaud!.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.