Blizzard en montagne et importantes chutes de neige sur une large partie de la France ce week-end

S'il ne devrait tomber que quelques centimètres autour de la capitale, les cumuls pourraient atteindre près d'un mètre en quelques heures dans les Alpes. 

Une route près de Lons-le-Saunier (Jura), le 20 novembre 2013.
Une route près de Lons-le-Saunier (Jura), le 20 novembre 2013. (MAXPPP)

Sortez vos doudounes et chaussez vos après-ski : l'hiver arrive enfin ! Après une semaine de Noël relativement douce, d'importantes chutes de neige, pouvant prendre la forme de véritable tempête, sont attendues sur une large partie de la France ce week-end, selon les prévisions de La Chaîne Météo, vendredi 26 décembre. 

Jusqu'à un mètre de neige dans les Alpes

La nouvelle devrait faire des heureux : alors que les stations de ski n'avaient pas connu un enneigement de début de saison si faible depuis 2006, d'importantes précipitations sont attendues dès samedi sur les massifs. La Chaîne Météo prévoit même "un véritable blizzard avec un vent violent en haute montagne". Dans les Alpes du Nord, les cumuls de neige fraîche devraient atteindre en moyenne entre 30 et 60 centimètres. Par endroits, il pourrait même tomber près d'un mètre de neige en vingt-quatre heures.

Dans les Alpes du Sud, les chutes de neige devraient être sensiblement plus faibles, les cumuls attendus étant de l'ordre de 10 à 30 centimètres. Ils devraient tourner autour de 30 à 50 centimètres dans les Pyrénées, entre 20 et 60 centimètres dans le Massif central, et entre 30 et 80 centimètres dans les Vosges et le Jura. 

Une fine couche de neige en Île-de-France

Cette dépression neigeuse touchera également les plaines du nord et de l'est de la France. Du Nord-Pas-de-Calais à la région Rhône-Alpes en passant par la Picardie, la Champagne-Ardenne, l'Alsace-Lorraine, la Franche-Comté et la Bourgogne, des chutes de neige "faibles à modérées" sont attendues par les prévisionnistes de La Chaîne Météo

En Ile-de-France, quelques flocons sont attendus dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ne devraient pas être suffisamment abondants pour tenir au sol dans Paris, mais ils pourraient former une petite couche d'un à deux centimètres autour de la capitale, en particulier en Seine-et-Marne. 

Jusqu'à -20°C ressentis la semaine prochaine

Cet épisode neigeux devrait être suivi d'une vague de froid à partir de dimanche. Toujours selon La Chaîne Météo, les températures ressenties devraient tourner autour de -9°C dans la région de Nancy dimanche après-midi, de -5°C à Paris et de -1°C à Marseille.  

En début et en milieu de semaine, ce froid pourrait encore s'accentuer avec l'extension de l'anticyclone vers la Russie. Il pourrait faire "entre -6°C et -3°C sur la plupart des régions", et la capitale connaîtra des gelées, les premières depuis plus d'un an. Dans le Nord-Est, avec le fort coup de vent attendu, les températures ressenties pourraient avoisiner par endroits les -20°C au lever du jour !