Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance Météo-France : alertes jaunes sur 8 départements ce mercredi 7 février
La prudence s'impose aujourd'hui pour l'Ouest, les Hauts-de-France ainsi que les Ardennes. En effet, on y prévoit des pluies abondantes et des crues. Ce bulletin se sert de données météo actualisées ce 7 février à 05h00.
Une alerte pluies abondantes dans 7 départements
Le risque de pluies abondantes est fort dans l'Ouest, dans le Nord-Pas-de-Calais, dans les Ardennes ainsi que dans la Somme. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 3,22 mm par endroits, et le vent sera fort, en témoigneront des rafales allant jusqu'à 73 km/h. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque demain à minuit.
Des risques de crues dans 3 départements
De surcroît, Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour le Nord-Pas-de-Calais ainsi que l'Aisne en raison de crues. Des précipitations (19,15 mm) sont attendues localement. Les habitants à proximité de la Lys, le fleuve Aa et la rivière Ancienne Fausse Souche sont invités à la vigilance en raison du risque d'inondation. Cette alerte jaune sera à prendre en considération jusqu'en fin de soirée à minuit.
Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo
Vérifiez les services de votre région pour savoir quelles sont les règles de sécurité à respecter là où vous vous trouvez lors de l'alerte.- Il est conseillé de se souvenir de ces consignes de sécurité :
- tenez-vous informé de l'évolution de la situation auprès des autorités
- éloignez-vous des cours d'eau, des points bas et des ponts
- si vous êtes parent d'un enfant scolarisé, n'allez pas le chercher à l'école
- restez chez vous à l'abri
- rejoinez le point le plus haut possible, réfugiez-vous en étage, ou sur le toit en dernier recours
- évacuez uniquement sur ordre des autorités en emportant votre kit d'urgence
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.