Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance Météo-France : alertes jaunes sur 22 départements ce lundi 25 mars
Aujourd'hui, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Hauts-de-France, la moitié Ouest des Pyrénées, les Savoie, l'Aveyron, la Haute-Loire, la Loire, le Tarn, le Gard, l'Hérault, la Lozère ainsi que l'Isère font l'objet de plusieurs alertes. Voici l'état des vigilances météo à 05h00 ce 25 mars.
7 départements en alerte vents violents
Météo-France a déclaré un niveau de vigilance jaune en Aveyron, en Haute-Garonne, en Haute-Loire, dans la Loire, dans le Tarn, dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var, en raison de vents violents associés à des rafales enregistrant 76 km/h le soir. La fin de cette alerte jaune est prévue demain à midi.
Des risques de pluies abondantes dans 3 départements
En outre, le risque de pluies abondantes est fort dans le Gard, dans l'Hérault et en Lozère. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 0,54 mm localement, et le vent sera fort. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque demain à minuit.
Des avalanches dans 8 départements
Le manteau neigeux sera très instable sur les Alpes, sur la moitié Ouest des Pyrénées et dans les Alpes-Maritimes. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront avoir lieu. En parallèle, des évolutions de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau à proximité pourraient réagir en aval, conduisant à de potentielles crues. Cette vigilance est valable jusque demain à minuit.
Une alerte crues dans 4 départements
De surcroît, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "crues" de niveau jaune concernant les Hauts-de-France. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu localement : 0,01 mm). Les personnes vivant à proximité de zones habituellement inondables, comme l'Ardon, la Bresle et le fleuve Aa, devront aussi rester vigilantes. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin ce soir à minuit.
Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?
Tenez-vous régulièrement au fait de la progression de la situation et soyez attentif aux consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.- Il est conseillé de :
- prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
- installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
- ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
- se tenir informé auprès des autorités
- ne pas utiliser sa voiture
- fermer portes, fenêtres et volets
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.