Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance : 5 départements en vigilance jaune ce dimanche 24 mars
La vigilance s'impose aujourd'hui pour les Hauts-de-France et la Haute-Savoie. En effet, on y prévoit des avalanches et des crues. Les données météo qui suivent ont été mises à jour aujourd'hui à 05h00.
Des risques d'avalanches dans un département
Météo-France diffuse un avis de vigilance jaune aux avalanches pour la Haute-Savoie. Une potentielle variation du temps et des températures aurait également une incidence sur les secteurs en aval. Des inondations pourraient donc les concerner.
Des crues dans 4 départements
Le risque de crues est fort dans les Hauts-de-France. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclaré. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 1,59 mm par endroits. Le niveau de certains cours d'eau, comme dans le cas présent la rivière Blonde, la Bresle et le fleuve Aa par exemple, peut vite gonfler.
En ce qui concerne la durée des différentes alertes en cours, elle est relativement la même sur l'ensemble du pays. Celles-ci devraient prendre fin au cours de la soirée à minuit.
Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?
Consultez les services de votre région pour savoir quelles sont les règles de sécurité à suivre là où vous vous trouvez lors de l'alerte.- Des consignes de prudence sont à prendre en considération :
- empruntez les pentes les moins raides
- veillez à respecter les consignes de sécurité des autorités et des stations de montagne
- prenez le matériel de sécurité adéquat et choisissez un itinéraire peu exposé (forêt, basse altitude, pente faible, versant protégé du vent...) si vous êtes obligé de sortir en montagne
- conformez-vous aux mesures d'interdiction instaurées dans les stations de ski
- prévoyez chez vous des moyens d'éclairage de secours et des réserves d'eau potable
- prévoyez un équipement adéquat, des couvertures et des vivres
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.