Cet article date de plus de dix ans.

Sept départements du Sud-Est en alerte aux orages

La vigilance orange a été levée dans l'Hérault, le Gard et l'Ardèche.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des fortes pluies et des orages sont attendus, vendredi 3 octobre, sur le pays Basque et le sud des Landes. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Gare aux orages dans le sud de la France. Sept départements du Sud-Est sont désormais placés en vigilance orange pour la nuit du vendredi 4 au samedi 5 octobre en raison d'un "épisode pluvio-orageux intense". Il s'agit des six départements de la région Paca (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes) et de la Drôme.

L'alerte a été levée peu avant minuit sur l'Ardèche, le Gard et l'Hérault. Sur la côte héraultaise, des pluies diluviennes se sont abattues, notamment entre Sète et Montpellier (jusqu'à 70 à 100 mm de précipitations). La rencontre de football Nîmes-Caen a dû être interrompue après 26 minutes de jeu. Le match pourrait être rejoué samedi matin.

Des éclairs dans le ciel de Sète (FRANCE 2)

Dans la nuit de vendredi à samedi, les orages, toujours intenses, se décalent vers l'est. Des précipitations de 30 à 60 mm, voire davantage localement, sont attendues, prévient Météo France dans son bulletin national.

Risque de "vague-submersion" dans le Var

Ces orages pourraient être accompagnés de coups de vent (des rafales de 70 à 90 km/h, voire 100 km/h sont attendues sur l'est du Var et des Bouches-du-Rhône) et de grêle.

Le littoral du Var est par ailleurs concerné par le phénomène de vague-submersion, en particulier la région de Saint-Tropez, avertit Météo France. La fin de cet épisode orageux est prévu pour samedi matin 6 heures.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.