Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Verglas dans le Nord : le Samu débordé par le nombre de chutes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Neige : le Samu du Nord débordé par les accidents
Neige : le Samu du Nord débordé par les accidents Neige : le Samu du Nord débordé par les accidents
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dimanche, 25 personnes ont été opérées dans le département après avoir été victimes du mauvais temps. 

Début d'année chargé aux urgences. L'épisode de neige et de verglas dans le Nord a donné lieu, le week-end du 1er janvier, à un nombre inhabituel de chutes de personnes. "Ce qui est très particulier, c'est la soudaineté de l'événement et la densité très importante de fractures à opérer dans un espace temps très limité. En quarante ans de vie professionnelle, je n'avais jamais connu ça", confie le chef des urgences du CHRU de Lille, Patrick Goldstein, précisant que "tous les hôpitaux" ont dû rappeler du personnel.

Des services de chirurgie saturés

"En l'espace d'un peu plus de deux heures samedi entre 8 heures et 10h30, on a eu au niveau du Samu 250 interventions pour des fractures, ce qui nous a mis en difficulté, notamment pour amener les gens à l'hôpital", ajoute Patrick Goldstein. 

Dimanche, 25 personnes ont ainsi été opérées, souvent pour des fractures du poignet, de l'épaule ou du col du fémur. D'autres patients ont été opérés lundi matin. "Nous avons quasiment saturé les lits de chirurgie", indique un autre responsable du Samu. Dans le nord de la France, les températures ressenties sont descendues jusqu'à -10°C.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.